fermer

Actu

À vos agendas: Dates d'examens 2018
  BEP 2018:    CLIQUEZ ICI   BAC PRO 2018 :  CLIQUEZ ICI...
> Lire la suite

.....................................................


Préparer son orientation
  Le site de l'ONISEP a mis en ligne sur son site des brochures et des...
> Lire la suite
Post bac 2017-2018
  Le Plan Étudiants a été présenté le 30 octobre 2017.   Il se...
> Lire la suite

.....................................................


Guide de l' Apprentissage
  C'est le moment, pour certains élèves et étudiants, du choix...
> Lire la suite

 

Accueil > Les projets pédagogiques > Sortie pédagogique à Paris

Sortie pédagogique à Paris

 

Le mardi 17 février 2015, les élèves de Terminale CAP APR (Agent  Polyvalent Restauration) et les élèves de 3ème prépa pro sont allés à Paris pour différentes visites.

 

Au menu de la journée :

 

- Musée de l'Armée et Invalides (pour les 3 classes) :

 

Dans un premier temps, les élèves ont pu visiter le Musée de l’Armée, les Invalides avec une approche globale et vivante des deux guerres mondiales.

Uniformes, objets de la vie quotidienne du soldat, emblèmes, armements, objets liés à l’histoire coloniale, peintures et archives personnelles, films documentaires, photographies et cartes offrent une mise en perspective des deux conflits mondiaux en retraçant l’escalade vers le Grande Guerre, la période de l’entre-deux guerres ainsi que la montée des tensions politiques et ambitions hégémoniques qui ont mené à la Seconde Guerre Mondiale.

 

- Palais de la découverte (classe de 3ème) :

 

La visite du Palais de la Découverte avait pour but de transmettre un savoir, une expertise et inviter le visiteur à partager le goût des sciences.

Les élèves de 3ème prépa pro ont à leur programme un module «  Sciences et technologies ».

Dans le but de compléter ce module, la visite a permis d’enrichir les compétences de Sciences physiques et chimiques, de technologie et de  prévention santé et environnement, en s’appuyant essentiellement sur la rubrique : «  Sciences de l’observation, d’expérimentation et technologies » du socle commun.

Pour cela de nombreuses expositions permanentes réparties sur une trentaine de salles qui couvrent différentes disciplines scientifiques : l’astronomie, la physique, la chimie, les mathématiques, les sciences de la vie...

Composées de maquettes animées, d’expériences interactives, d’illustrations et de dispositifs multimédias ou d’animaux : les différentes expositions furent très appréciées des élèves.

 

 

- Musée du quai Branly - Exposition "Tatoueurs, tatoués" pour les élèves de Terminale APR.

 

Présentés tout au long d'un parcours mi clair mi obscur, les tatouages apparaissent sous les éclairages, révélant au visiteur leur diversité et leur originalité.

 

Les élèves de terminale CAP ont ainsi pu se plonger dans l'art et dans l'histoire...et comprendre que le tatouage s'est pratiqué de tout temps et en tous lieux. Thérapeutique, magique, religieux, identitaire, esthétique, le tatouage est présent depuis toujours dans nos sociétés, incarnant pour chaque individu une signification particulière.

 

L'objectif était de permettre aux élèves de découvrir, en entrant dans un musée parisien, une exposition unique en France en rapport avec la thématique développée en cours de français. Déroutante, voire dérangeante pour certains, extraordinaire pour d'autres, cette exposition a donné du sens à leur apprentissage. Elle leur a permis à partir d'éléments concrets de participer activement aux activités réalisées en classe et de nourrir leur réflexion.