Accueil > Les métiers et formations > Formations scolaires > Détail formation

troisième

1. Pour qui?

 La classe préparatoire aux formations professionnelles concerne un public d'élèves volontaires qui postulent de façon spécifique à la fin de leur classe de 4ème, auprès du chef d'établissement du collège.

Les élèves sont le plus souvent scolairement fragiles et/ou prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite dans une formation essentiellement professionnelle. Ils doivent tous se présenter au diplôme national du brevet (DNB).

 

2.Pour quoi faire?

Les principaux objectifs visés pour cette classe sont, d'une part,la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et, d'autre part, la construction du projet d'orientation de chaque élève, il s'agit notamment :

  • d'apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers.
  • de les aider à retrouver une motivation scolaire à travers la construction d'un projet personnel prenant appui sur l'exploration et la découverte des voies et parcours de formation.
  • d'aider les élèves à appréhender la réalité des métiers et des formations. 

3.Comment?

Afin de favoriser l'élaboration de projets pédagogiques adaptés au contexte local,les horaires sont en partie annualisés et globalisés.La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l'instauration d'heures d'accompagnement personnalisé.

L'emploi du temps de la classe comporte notamment:

  • une dotation horaire pour favoriser le travail en groupes à effectifs réduits;
  • une partie à horaires globalisés;
  • 4 heures hebdomadaires consacrées aux enseignements complémentaires ( accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires);
  • 216 heures annualisées de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours et des formations, et des périodes en milieu professionnel.

La découverte des métiers et des formations permet d'ouvrir les horizons: plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors des visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire d'applications réalisées en entreprise, administration ou association.

Les milieux professionnels découverts doivent relever d'au moins deux secteurs professionnels différents.Les activités réalisées dans le cadre de cette formation viendront alimenter le Parcours Avenir de l'élève.