fermer

Actu

Incident réseau téléphonique
Le standard téléphonique du lycée rencontre actuellement des problèmes...
> Lire la suite

.....................................................


Une rencontre profitable .
Le mercredi 13 septembre 2023 pendant le cours de français, on a reçu la...
> Lire la suite
Où et quand nous rencontrer?
FORUM DE L’ORIENTATION   les vendredi 16 et samedi 17 février...
> Lire la suite

.....................................................


Sous le Béton la forêt
Sous le béton, la forêt     Depuis plusieurs années, Monsieur Arrault,...
> Lire la suite

 

Accueil > Les projets pédagogiques > Voyage au conservatoire de la tomate

Voyage au conservatoire de la tomate

Vous connaissez le château de la Bourdaisière à Montlouis ?

Nous y sommes allés, la classe de TPSR1 et nos enseignants, le 20 septembre, pour découvrir mieux la tomate, objet de notre chef-d’œuvre de CAP.

C’est l’un des jardiniers, celui qui s’occupe exclusivement du potager, qui nous a accueillis ; il s’appelle Nicolas et nous a présenté le potager, presque aussi grand qu’un terrain de foot (900m2). A notre arrivée, il nous a raconté l’histoire du château et de son potager. Le château appartient à un riche aristocrate, très gourmand, qui propose à son jardinier de faire pousser des variétés de tomates originales. Après un certain temps, il permet à des personnes d’admirer son jardin qu’il décide de transformer en conservatoire de la tomate (qui s’enrichira du conservatoire du dahlia).

 

Aujourd’hui, le jardin regroupe environ 700 variétés de tomates ! Et encore, ce n’est qu’une petite partie des variétés existant à la surface de la terre, il y en aurait 15 000 !!!! On en trouve de toutes les couleurs : rouges, jaunes, orange, blanches (qui ressemblent aux jaunes), des noires bleutées, on les appelle indigo, des roses (mais il faut les mettre à côté des rouges pour voir la différence) et des vertes, mûres et non mûres, et dans ce cas elles sont toxiques quand elles sont mangées crues. Et ne parlons pas des formes, tout aussi étonnantes, il y en même une qui ressemble à une petite saucisse : la green sausage.

 

Les tomates naissent d’une graine, quand le plant a suffisamment grandi des fleurs poussent, que les abeilles viennent butiner, et des petites tomates se forment. La tomate est donc un fruit puisque née d’une fleur. Les années humides, un champignon se développe et attaque la tomate : c’est le mildiou ; heureusement une forte chaleur y mettra fin.

 

 

La visite était très intéressante, nous serions bien restés plus longtemps, Nicolas a su nous intéresser et partager sa passion. La seule chose qu’il n’aime pas dans la tomate ce sont les confitures. Alors, à charge pour nous de le faire changer d’avis avec la confiture de tomates vertes préparée avec celles du château.

Merci à Luc et à toute la classe de TPSR1