fermer

Actu

À vos agendas: Dates d'examens 2018
  BEP 2018:    CLIQUEZ ICI   BAC PRO 2018 :  CLIQUEZ ICI...
> Lire la suite

.....................................................


Préparer son orientation
  Le site de l'ONISEP a mis en ligne sur son site des brochures et des...
> Lire la suite
Post bac 2017-2018
  Le Plan Étudiants a été présenté le 30 octobre 2017.   Il se...
> Lire la suite

.....................................................


Guide de l' Apprentissage
  C'est le moment, pour certains élèves et étudiants, du choix...
> Lire la suite

 

Accueil > Le Lycée > Le mot du proviseur

Le mot du proviseur

2015, année de changements pour le lycée Henri Becquerel

Stephane Berteaux

Lycée des Métiers ouvert à tous, notre établissement évolue et progresse grâce au dynamisme de nos équipes et à la richesse des projets mis en œuvre.

 

En premier lieu, la STS (Section de Technicien Supérieur) Électrotechnique ouvrira à la rentrée. Donner aux élèves du lycée la possibilité de poursuivre leurs études sur site et d'obtenir le BTS, accueillir les bacheliers professionnels et technologiques d'Indre et Loire ( ... et d'ailleurs), tel est l'objectif de cette nouvelle section, la seule en formation scolaire initiale dans le département. On sait que les bacheliers professionnels qui poursuivent au-delà du bac dans leur lycée d'origine se sentent plus sécurisés et réussissent mieux, c'est pourquoi on pourra dès septembre 2015 entrer en seconde au lycée Becquerel ... pour accéder au BTS, diplôme de niveau III dans l'établissement.

 

Aux jeunes issus de 3è, une nouvelle possibilité est offerte à la rentrée 2015 : préparer le bac pro SEN en partenariat avec la Marine Nationale (comme cela est possible depuis 24 ans pour les bacheliers ELEEC). C'est une insertion professionnelle très valorisante qui leur est offerte

 

La carte des formations du lycée s'enrichit ainsi de deux ouvertures, mais toutes les filières demeurent toujours attractives et intéressantes en termes de préparation à l'examen, de qualification et d'emploi : la 3ème prépa-pro redonne bien souvent aux collégiens l'appétit des études, le CAP APR permet l'accès à un premier diplôme très apprécié dans le monde du travail, et les bacs pro ELEEC et SEN peuvent bien évidemment se préparer hors du partenariat avec la Marine.

En dehors de ces formations, le lycée Becquerel est aussi le lieu où chacun peut construire son projet et réussir : l'ULIS voie professionnelle vient en soutien aux jeunes reconnus par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), l'ARTP et l'UPE2A donnent aux jeunes de plus de 16 ans l'occasion d'être acteurs de leur avenir, et, par le GRETA, les adultes en reconversion retournent à l'emploi (préparation de CAP APR et du CAP PROELEC en partenariat avec ERDF).

 

Sur un autre registre, le lycée verra dès l'été 2015 le début des travaux de reconstruction des ateliers, sous la responsabilité de la Région Centre-Val de Loire. C'est un cabinet d'architecture de Tours qui s'est vu attribuer ce projet, très beau projet dont le site internet du lycée tracera la progression.

 

Au quotidien, une dynamique de projet au service des élèves : ouverture culturelle (lycéens au cinéma, ciné-club, atelier artistique vitrail , sortie pédagogique à Paris), construction personnelle et citoyenne ('bien dans son corps, bien dans sa tête", actions de prévention santé et sécurité routière, sensibilisation aux usages numériques), ouverture internationale (LondresAllemagne).

 

Et c'est cette capacité d'initiative qui fait du lycée Becquerel un lieu où il fait bon vivre ensemble et étudier.

 

Soyez-y les bienvenus, que ce soit pour un repas à l'Heure Buissonnière (restaurant ouvert au public), pour une visite lors des Portes Ouvertes (14 février 2015) ou sur rendez-vous, pour un mini-stage, ou pour quelques années d'études !

 

 

Stéphane BERTEAUX