fermer

Actu

DEVENEZ ACTEUR DE LA FILIÈRE ECO-RESPONSABLE AVEC NOTRE CERTIFICAT DE SPECIALISATION P.R.P.E
Le lycée Henri Becquerel à Tours vous propose dès la rentrée 2024 le...
> Lire la suite

.....................................................


26 novembre 2023

4 semaines de PFMP à Malte avec Erasmus avec la section Euro du lycée Becquerel !
  Dans le cadre du programme européen Erasmus, 4 de nos élèves de...
> Lire la suite
Une rencontre profitable .
Le mercredi 13 septembre 2023 pendant le cours de français, on a reçu la...
> Lire la suite

.....................................................


Sous le Béton la forêt
Sous le béton, la forêt     Depuis plusieurs années, Monsieur Arrault,...
> Lire la suite

 

Accueil > Les projets pédagogiques > Comment ne pas rire quand on fait du théâtre avec ses copains

Dire et se faire entendre

Le jeudi 4 mai, les élèves de seconde TNE 3 ont eu l’occasion de participer à un atelier théâtre dans le cadre du lycée. L’objectif était double : introduire le thème de Français « Dire et se faire entendre » et améliorer son aisance orale grâce à la pratique théâtrale. La séance était animée par Adrien Maleskyne de l’association l’ErtaËht.
                              

Les premiers exercices avaient pour but de prendre conscience de sa posture et des informations qu’elle envoyait aux autres. Puis , les élèves ont travaillé sur leur diction et leur volume sonore. Chaque exercice exigeait concentration et attention à l’autre. Ensuite,  l’intervenant leur a fait pratiquer des exercices autour de la mémorisation, notamment en échangeant les prénoms avec chaque camarade croisé et en essayant de garder en mémoire, non seulement le dernier, mais aussi tous ceux qui avaient été énoncés. Cet exercice a donné lieu à de nombreux fous rires mais le clou de l’activité a été l’amélioration de la  concentration. Chaque élève devait continuer  à lire un texte alors qu’un, puis deux, voire trois camarades – et parfois encore davantage- cherchaient par tous les moyens possibles à le déconcentrer. Tous s’en sont donnés à cœur joie et ont rivalisé d’imagination pour perturber le lecteur.

                      

 

 

La séance s’est déroulée dans la bonne humeur et sans crainte du ridicule. Tout en s’amusant, les élèves ont pris conscience que l’acte de parole était complexe et ne se limitait pas aux mots. Nul doute que cette découverte leur servira dans les nombreuses occasions où ils devront prendre la parole dans un cadre scolaire ou professionnel