fermer

Actu

M’insérer dans ma ville, m’insérer dans ma vie professionnelle
Vendredi 21 octobre, les 3 classes de seconde de CAP PSR et les élèves...
> Lire la suite

.....................................................


visite de la 14BSMAT
Visite de la 14BSMAT de Nouâtre le 17/10/22 en vue d'un partenariat...
> Lire la suite
Inauguration des panneaux solaires
   Inauguration des panneaux solaires en partenariat avec Electriciens sans...
> Lire la suite

.....................................................


Sortie à Brest pour les jeunes du partenariat avec la Marine Nationale
Les élèves de secondes Baccalauréat du partenariat avec la Marine ont...
> Lire la suite

 

Accueil > Les projets pédagogiques > présentation de formation aux troisièmes

Une rencontre enrichissante

 

Une rencontre enrichissante

Le vendredi 4 février, 4 élèves d’ASSP ( Accompagnement Soins Services à la Personne)  du lycée professionnel Français Clouet sont venues présenter leur Chef d’Œuvre* à la classe de 3ème Prépa Métiers de notre lycée.

Le public était parfaitement adapté car c’est dans les semaines qui suivent que les 3ème vont devoir choisir leur orientation, et le chef d’œuvre des quatre intervenantes consistait à présenter la filière ASSP en utilisant des outils de communication modernes qu’elles avaient elles-mêmes créés.

C’est ainsi qu’après avoir présenté les objectifs et le déroulé de leur formation elles ont montré deux vidéos, l’une sur le change du nourrisson et l’autre sur un breakfast diététique, puis  elles ont fait jouer les élèves à l’aide d’un Kahoot pour s’assurer que la présentation avait été comprise. Enfin, elles ont terminé par un questionnaire de satisfaction.

L’échange entre les deux groupes d’élèves a été extrêmement fructueux, nos jeunes ont posé des questions concernant la formation, les stages, l’avenir professionnel envisagé par les élèves de terminale. Ils ont aussi été intéressés par les moyens mis en place pour communiquer, notamment le profil Instagram créé et alimenté par ces élèves en toute autonomie. Elles ont montré le site du lycée, sa localisation et des événements auxquelles d’autres classes avaient participé comme Octobre Rose où  des élèves avaient conçu des vêtements tandis que d’autres avaient organisé la manifestation.

 

Elèves et enseignants ont été très satisfaits de cette intervention et tous sont prêts à renouveler cette expérience enrichissante !

 

*Pour information, un chef d’œuvre, c’est un projet pour lequel les élèves s’impliquent pendant leurs deux années de formation et qui aboutit à une réalisation concrète. Sur le plan pédagogique, l’intérêt pour les élèves est d’utiliser les compétences acquises dans des matières différentes et de les mutualiser pour sa réalisation.  Les élèves doivent ensuite présenter les différentes étapes qui ont permis d’aboutir à leur chef d’œuvre lors d’un oral de fin d’études.

Merci à Laurianne, Kelya, Maeva, Clara de la section ASSP de Clouet et à nos 3ème pour leur intérêt.